Chapitre 1
Le Népal est le pays himalayen possédant la plus grande variété de paysages. Au Nord, on y trouve huit des quatorze sommets de l’Himalaya qui dépassent les 8000 mètres. Juste au pied de l’Himalaya, s’étend le pays des collines et des vallées. Un climat sub-tropical permet la culture, celle du riz en particulier. La vallée de Katmandou, capitale du Népal, appartient à cette zone. Au Sud enfin, le Téraï, ou région des basses terres, où vivent des populations venues de l’Inde. De ce fait, le Népal a conservé deux religions et deux cultures, le bouddhisme et l’hindouisme.
Chapitre 2
Au Népal, les superbes sommets enneigés de l’Himalaya sont considérés comme la demeure des dieux et des déesses qui surveillent la vie des vallées. De ces montagnes imposantes, l’eau de fonte des glaciers ou des pluies tombées sur les versants descend en creusant le lit des torrents et rivières, cascadant parfois de manière spectaculaire et sculptant le paysage. La gorge de la rivière Kali Gandaki passe pour être la plus profonde du monde. Elle sépare le Dhaulagiri et l’Annapurna qui ont chacun un pic culminant à plus de 8000 m. La distance entre eux est de 35 km, et le lit de la rivière, en son milieu, se situe 5640 m plus bas. Les rhododendrons font l’orgueil de l’Himalaya et sont les fleurs nationales du Népal. Ils y atteignent 18 mètres de haut et leur opulente floraison revêt d’un manteau rouge des versants entiers de la montagne entre 1500 et 3000 m d’altitude.
Chapitre 3
En ville, la rareté d’adduction d’eau dans les maisons conduit la majorité des habitants à faire la queue aux fontaines publiques de la ville où les coupures d’eau sont malheureusement fréquentes. L’autre solution est d’acheter l’eau à un porteur.
Le portage est une activité indispensable en l’absence de route. Contrairement à nos habitudes, le Népalais se sert de sa tête pour retenir les charges les plus lourdes plaquées contre son dos. L’avantage de cette pratique est que l’on peut porter n’importe quoi, et que d’un simple mouvement de tête on peut se débarrasser de sa charge si nécessaire.